Moselle Pleine Nature à Gérardmer

La neige était au rendez-vous ce 8 novembre 2016 à Gérardmer pour accompagner une délégation d’acteurs de la filière Moselle Pleine Nature. L’objectif de cette journée d’échange était entre autre de comprendre comment se structure l’offre d’activités de pleine nature à l’échelle de ce territoire, quelles sont les synergies entre les acteurs et les tendances des nouvelles pratiques.

La journée a démarré par une présentation à l’Office de Tourisme des possibilités qui s’offrent au visiteur et notamment de la large palette d’activités de pleine nature proposée.

Rendez-vous ensuite à la base nautique située au bord du lac qui fait la renommée de la station. C’est Gwendal qui nous a fait une brillante présentation de l’activité canoë-kayak que propose son association connue pour ses performances sportives et aussi pour son activité estivale de location de loisirs.

Après un déjeuner au bord du lac, nous avons rejoint Jarnot, vélociste qui nous a expliqué comment il surfe sur la vague du Vélo à Assistance Électrique et comment il a réussi à proposer avec succès des offres packagées avec accompagnateur.

La journée s’est ensuite terminée par une rencontre avec Grégory, Vice-Président du Syndicat des Accompagnateurs de Montagne, qui nous a montré le large éventail d’activités que propose le métier d’accompagnateur mais aussi ses contraintes de plus en plus fortes (sécurité, zones naturelles,….)

Les participants à cette journée sont repartis satisfaits des échanges fructueux. Il n’est pas à parier que quelques bonnes idées soient reprises du côté de la filière Moselle Pleine Nature.

Contact activités de pleine nature
Daniel Bailly – Tél. 03 87 37 57 82
daniel.bailly@moselle.fr