Eductour 2016 des Jardins sans Limites

Le 5 septembre dernier, une dizaine de représentants français du réseau « Jardins sans Limites » a répondu à l’invitation de Moselle Tourisme, pour une journée découverte de deux jardins allemands, également membres du réseau (« Garten ohne Grenzen »).

p1140507

Accueillis autour d’un café de bienvenue à Merzig par l’équipe du Jardin des Sens, le groupe s’est vu proposé la visite guidée du jardin, dont l’ambition thématique est de mettre tous les sens en éveil. Un jardin d’initiative privée que la collectivité publique a choisi de développer dans le cadre du programme du réseau des « Jardins sans Limites » en y associant ses moyens. Ce jardin bénéficie au quotidien, pour sa gestion, des efforts d’une communauté de bénévoles passionnés (environ 300) qui concourent à en faire un lieu un, peu à l’écart, protégé et charmant.

La journée s’est poursuivie en direction de Losheim am See, distant d’une quinzaine de kilomètres : destination le plus grand site du réseau des « Jardins sans Limites » : Le jardin du Lac. C’est autour d’un déjeuner traditionnel que le groupe a été accueilli par le Maire de la commune de Losheim, qui était accompagné d’un des responsables allemand des Jardins sans Limites. Le déjeuner fut l’occasion d’échanges nombreux, notamment sur le devenir du réseau et les projets des différents jardins. Il a été discuté de l’organisation d’une réunion de travail en Allemagne en octobre, un moment qui sera consacré aux projets de promotion liés au réseau (et à laquelle tous les jardins seront invités à participer).

La journée s’est conclue par la visite guidée du Jardin du Lac, un site très différent du premier visité. Le lac de Losheim est une réelle destination touristique aux équipements hôteliers développés et qui propose sur son site des manifestations d’envergure (pouvant rassembler 20.000 personnes sur 2 jours). Le Jardin du Lac est conçu comme un vaste espace aménagé à vocation familiale, avec des équipements spécifiques. Son accès permet en outre de profiter de la plage aménagée.

Merci à nos partenaires Allemands pour leur accueil !

Contact : Romain BELLEI
Tel. 03 87 37 58 83
Courriel : romain.bellei@moselle-tourisme.com

Enregistrer

Enregistrer