A pied au Pays de Nied

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays Boulageois propose désormais un réseau de sentiers de randonnée pédestre protégés au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Après plusieurs années de travail nécessaires pour opérer un choix de tracés et obtenir les autorisations, ce sont 8 boucles de randonnées reliées entre elles et avec les territoires limitrophes qui font désormais le bonheur des adeptes de la marche. S’il offre de nouvelles perspectives au tourisme, ce projet a permis également de reconquérir des chemins ruraux « abandonnés » et favoriser ainsi de nouvelles connexions entre les villages pour le plus grand bonheur des habitants.

Le Conseil Départemental a apporté son soutien technique et financier sur les 3 circuits les plus emblématiques labellisés « Moselle Pleine Nature » (Chemin des Calvaires, D’une Nied à l’autre, les dames Dadas) et a procédé à l’inscription au PDIPR, garantie de pérennité, de l’ensemble du réseau. Les équipes de Moselle Insertion ont également œuvré pour rétablir la connexion par les chemins entre Northen et Volmerange-lès-Boulay

La Communauté de Communes du Pays Boulageois, porteuse du projet, a quant à elle équipé les 5 autres circuits et leurs liaisons et procédé à des travaux sur les chemins via ses équipes d’insertion.

Enfin ce projet n’aurait pas pu se réaliser sans le concours du comité départemental de la FFRP qui a procédé à l’étude de faisabilité du projet. Ses équipes de baliseurs assurent également le balisage et son entretien en apposant régulièrement le désormais connu trait jaune, fil conducteur du réseau.

Ce projet ne demande plus qu’à être connu et parcouru (ce qui contribue à marquer et entretenir les chemins). Pour ce faire Moselle Tourisme a édité un cartoguide de randonnée bien pratique.

Il est disponible en téléchargement http://www.sitlor.fr/photos/855/855145654_d1.pdf

ou sur simple demande au 03 87 37 57 80