Les Départements poursuivent leur engagement touristique

Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Stéphane Villain, Président du Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) ont rappelé, le 9 décembre 2015, que les Départements auront la possibilité de continuer à apporter leur expertise et leur soutien financier aux acteurs touristiques.

Forte de la diversité de ses espaces et de ses territoires, la France demeure la première destination touristique mondiale. Le tourisme représente en France 157 milliards d’euros, soit 7,4 % du PIB et plus de 2 millions d’emplois. Il s’impose comme une activité majeure permettant de renforcer la compétitivité de l’économie française et le développement des territoires.

Etant donné la diversité des situations et la transversalité des projets, la Loi NOTRe du 7 août 2015 a consacré le tourisme comme une compétence partagée. L’ADF et RN2D s’en félicitent et invitent tous leurs adhérents à engager des discussions avec leurs partenaires territoriaux, au sein des Conférences Territoriales d’Action Publique.

L’ADF et Rn2D ont réaffirmé que les Départements, garants des solidarités territoriales, poursuivront leur soutien financier aux entreprises touristiques, pour développer l’attractivité touristique de leur destination. Les Agences Départementales du Tourisme (ADT) mettront leur expertise au service de la performance des professionnels du tourisme.

Dans un environnement très concurrentiel, l’action départementale reste un appui indispensable de valorisation des territoires. L’investissement, la qualité, la visibilité et l’innovation restent plus que jamais les leviers clés essentiels pour accélérer les performances du tourisme dans les Départements.

ADF – l’Assemblée des Départements de France est une association pluraliste qui réunit les présidents des 102 Départements (96 Départements métropolitains et six ultra-marins).

RN2D – Le Réseau National des Destinations Départementales est une association qui réunit 100 Agences de Développement Touristiques (ADT/CDT) – 2000 salariés au service des professionnels

Contacts presse :
Rn2D – Claire BOURGEOIS – Tél. 01 44 11 10 44 – presse@rn2d.net
ADF – Sophie LE MOUEL – tel 01 45 49 60 31 – sophie.lemouel@departements.fr