Le projet DATAtourisme est lancé

Porté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Réseau National des Destinations Départementales (RN2D), le projet DATAtourisme s’inscrit dans le cadre de la transition numérique et de la modernisation de l’action publique souhaitées par l’Etat. L’objectif est de créer sur une plateforme nationale un guichet unique de l’information touristique, pour faciliter la diffusion de données ouvertes (Open Data) et susciter ainsi le développement de nouveaux services numériques. Les 3 axes du projets :

  • Développer une stratégie collective de diffusion des données institutionnelles
  • Faciliter la réutilisation des données par tous
  • Accélérer la création de services innovants et pertinents au profit de nos destinations

Les données concernées sont celles produites par les acteurs institutionnels du tourisme dans leurs systèmes d’informations touristiques. En Lorraine, il s’agit évidemment des données du Système d’Information Touristique Lorrain – SITLOR. 12 offices de tourisme mosellans, organisés en réseau autour du Comité Régional du Tourisme et soutenus par Moselle Tourisme, sont producteurs d’informations touristiques.

Dans les mois à venir, Moselle Tourisme travaillera avec ses partenaires dans les différents groupes de travail coordonnées par RN2D. Le projet s’articule autour de 2 axes : un volet qualité et un volet technologique.

  • Le volet qualité doit permettre de qualifier la donnée, la fiabiliser et la normaliser (sans provoquer de bouleversements dans les SIT régionaux).
  • Le volet technologique doit permettre d’agréger les données en provenance des différents systèmes, de les restituer dans un format unique et de les diffuser.

Télécharger le communiqué de presse.

Valérie HUKALO – Tél : 03 87 37 59 74
Service Information
Administrateur SITLOR
valerie.hukalo@moselle-tourisme.com