#enjoymoselle, c’est parti sur Instagram !

mini-instagramVous connaissez Instagram, cette application géniale destinée à l’appareil photo de votre smartphone ?
Instagram permet de prendre des photos dans un unique format carré, d’appliquer des filtres artistiques à vos photos, de les géolocaliser et de les partager sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook (propriétaire d’Instagram depuis 2012). L’application sert donc à ses utilisateurs à partager leurs moments de vie avec leurs amis, mais aussi avec le monde entier grâce à l’utilisation du fameux « hashtag ». Il s’agît simplement d’un mot clé précédé du signe #. Le hashtag a pour unique but de faciliter ensuite les recherches sur des thématiques précises. Ces derniers jours ont vu l’utilisation massive du hashtag #RG2015 pour le tournoi de Roland Garros par exemple. L’avantage du hashtag est d’être compris par tous les réseaux sociaux (c’est même la base sur Twitter). Évidement, on interagit aussi sur Instagram : on « like » en cliquant sur un cœur, on a des « followers » qui nous suivent et on suit des « followings ». Voilà pour le principe et le vocabulaire !

Quel intérêt pour une marque de se lancer sur Instagram ?
On connait le poids de l’image pour communiquer. Elle est comprise plus vite par le cerveau humain, se retient (80%) mieux que le texte (20%) ou le son (10%), est plus partagée sur les réseaux sociaux que le texte (+40%). Instagram permet aux marques de communiquer sur leur image, leur représentation, via une expérience esthétique plus que sur le produit lui même.
Instagram est un outil d’instantanéité (comme un vieux polaroid) : je suis au restaurant, le plat est superbe, je le prends en photo et je diffuse avec les hashtags #enjoymoselle #mosellegourmande par exemple. La parenté avec Enjoy Moselle, site internet de séjour, est intéressante.
Les utilisateurs d’Instagram sont des utilisateurs potentiels du site www.enjoy-moselle.com : les 16-34 ans représentent 75% des utilisateurs et 95% des utilisateurs ont aussi un compte Facebook et y partagent leurs photos via Instagram.

Moselle Tourisme soutient le hashtag #enjoymoselle !
Le choix est très simple, encore faut-il le faire connaître et convaincre des internautes de l’utiliser, de susciter de l’engagement en somme pour finalement les attacher à la marque Enjoy Moselle. Car c’est bien là l’objectif, que l’internaute devienne un ambassadeur.
Des cartes postales et des flyers sont disponibles pour faire la promotion « à l’ancienne » de la marque Enjoy Moselle et de son hashtag. Nous communiquerons régulièrement sur la page Facebook de Moselle Tourisme pour inviter nos fans à partager leurs expériences sur Instagram.

Voilà une copie d’écran de la page Instagram de l’Office de Tourisme de Notre-Dame de Monts qui illustre bien ce type de stratégie d’image, basé en grande partie sur le contenu des utilisateurs.

ND

Un système de veille est mis en place pour pointer régulièrement les productions des internautes marquées #enjoymoselle mais aussi celles portant des tags de nos partenaires : #parcsaintecroix , #visitbitche ou #destinationlorraine pour n’en citer que quelques uns. Si vous faites la promotion de votre propre hashtag, n’hésitez pas à prendre contact.
Un outil de « repost » permet de relayer les plus belles photos sur le compte de Moselle Tourisme @moselletourisme ou http://iconosquare.com/moselletourisme en respectant l’utilisateur puisque le crédit est incrusté sur la photo comme dans l’exemple ci-dessous. Ce flux de photos est diffusé sur la page Facebook de Moselle Tourisme dans l’onglet Instagram Feed.

Exemple-Instagram2

C’est donc le tout début d’une nouvelle expérience numérique, autour de l’écosystème d’Enjoy Moselle… à suivre.

Contacts Moselle Tourisme :

Valérie HUKALO – Tél : 03 87 37 59 74
Service Information
Administrateur SITLOR
valerie.hukalo@moselle-tourisme.com

Joël BIENDICHO – Tél: 03 87 37 57 83
Service Information
Administrateur Internet
joel.biendicho@moselle-tourisme.com