Les acteurs du tourisme à Center Parcs

A l’invitation de Moselle Tourisme et de son Président, Bernard Hertzog, les professionnels du tourisme du Pays de Sarrebourg et du Pays du Saulnois se sont retrouvés mardi 3 mars à Center Parcs. Organisée dans le cadre du Schéma Départemental de Développement Touristique, cette journée d’information et d’échange organisée par Moselle Tourisme a permis de renforcer la concertation entre « techniciens » du tourisme. Cette manifestation, qui a rassemblé une trentaine d’acteurs du tourisme de Moselle-Sud (Offices de Tourisme, responsables de sites et d’associations…), a donné l’opportunité d’évaluer l’offre touristique proposée par les uns et les autres et d’échanger, notamment, sur les attentes des clients résidents à Center Parcs.

CP

Accueillis par Messieurs Jean-Marc Poisson, Directeur des Loisirs à Center Parcs et Stéphane Hertzog, Directeur Général du Domaine, les participants ont bénéficié d’une présentation détaillée et actualisée du Domaine des Trois Forêts, à savoir :

  • 1 185 459 nuitées vendues en 2013 et 1 251 209 en 2014
  • 246 000 clients accueillis en 2013 et 258 989 en 2014
  • Un taux de remplissage moyen de 75% à l’année
  • Une durée moyenne de séjour de 4,6 jours
  • 6 personnes constituent la moyenne d’occupation par hébergement vendu
  • Une clientèle familiale à 80%

Grâce à sa situation géographique avantageuse, c’est le plus international des Center Parcs :

  • 46% de clients français
  • 22% de clients allemands
  • 15% de clients suisses
  • 9% de clients belges
  • 7% de clients hollandais
  • 1% autres

Origine de la clientèle française (en 2013) :

  • 21% sont en provenance de l’IDF
  • 21% sont en provenance de Lorraine (11% de Moselle)
  • 17% sont en provenance d’Alsace (11 % du Bas-Rhin)

Des échanges à propos de la promotion et de l’organisation de la communication à destination des résidents, ont ponctués la réunion. Des actions partagées et mutualisées ont été discutées : organisation de manifestations dans le Domaine, mise en place d’un « Pass » réservé aux résidents, diffusion de films touristique dans les cottages, éditions de brochures destinées aux clients du Domaine… Les échanges se sont poursuivis lors du déjeuner et l’après-midi, l’assemblée a participé à une visite de quelques lieux « stratégiques » du Domaine, espaces d’animations du Domaine et Points d’informations touristiques notamment. En 2015 Moselle Tourisme et ses partenaires continueront leurs efforts pour donner envie aux clients de Center Parcs de découvrir la Moselle-Sud lors de leurs séjours.

Responsable des Points info tourisme à Center Pars :
romain.bellei@moselle-tourisme.com
Tel : 03 87 37 58 83