Dégustation des vins 2014 de l’AOC Moselle : un millésime prometteur…

DEGUSTATION_VINS_AOC_C_CG57-72La première dégustation interne de l’AOC Moselle du millésime 2014 a eu lieu le 20 janvier 2015 au Conseil Général, en présence du Président de l’Assemblée Départementale.

Le millésime 2014 ayant été précoce, le processus de vinification s’est lui aussi achevé plus tôt que les années précédentes. De ce fait, la traditionnelle dégustation-conseil s’est tenue le 18 décembre 2014. Elle a permis aux œnologues de fournir aux vignerons des conseils de suivi voire de recommander des actions de correction nécessaires à la bonne évolution de leurs vins.

La dégustation du 20 janvier avait pour but de rendre public les grandes lignes du style 2014, de vérifier la concordance des vins 2014 présentés avec le cahier des charges de l‘appellation AOC Moselle et ainsi d’accorder – ou non – l’agrément de l’AOC Moselle apposable sur les étiquettes des bouteilles.

Cette étape est essentielle pour la vie d’une appellation viticole : elle permet de former le palais des dégustateurs (vignerons, œnologues, professionnels du monde du vin) et de confronter la typicité de l’appellation aux caractéristiques du millésime.

Ces vins du millésime 2014 qui ont été très appréciés seront bien entendu présentés à la dégustation et à la vente lors de la deuxième édition de la Fête des vins de Moselle qui se déroulera le dimanche 19 avril 2015 de 11h à 18h dans la commune de Contz-les-Bains.

Contact vins AOC Moselle :
Stéphane Cyran – Tél. 03 87 37 59 75
stephane.cyran@moselle-tourisme.com