La grotte de Saint-Léon… en quelques chiffres !

Walscheid, charmant petit village des Vosges mosellanes situé dans la vallée de la Bièvre, ne manque pas d’attraits touristiques. La fameuse grotte de Saint-Léon, ainsi que de nombreux autres sites naturels, sont effet à découvrir sur son ban communal, comme le rocher de Saint Léon ou bien encore l’Heidenschloss… Mais comment faire pour en mesurer la fréquentation alors qu’il n’y a  pas de billetterie?  Un casse-tête pour le président de l’office de tourisme de Walscheid, Mathieu Muller : « Nous savions que la grotte était fréquentée. Nous en estimions sa fréquentation à environ 4 000 visiteurs par an », nous confiait-il en juillet dernier, en sollicitant le prêt de l’éco-compteur de Moselle Tourisme.

6188273943_1c82d99960

Après deux mois de relevés, l’éco-compteur a parlé : 2 500* personnes ont visité la grotte entre le vendredi 1er août et le jeudi 2 octobre 2014… soit plus de la moitié de la fréquentation annuelle moyenne ! Le jour de la semaine où la grotte est la plus visitée est le dimanche (30% des relevés). La tranche horaire de visites la plus plébiscitée est de 15h00 à 16h00.

* Ce comptage a été réalisé dans le cadre de l’observation des sites de Moselle et par le biais d’une convention de prêt de l’éco-compteur passée entre Moselle Tourisme et l’Office de Tourisme de Walscheid.

Contact Observatoire économique du tourisme :
Catherine Gigoux – Tél. : 03 87 37 59 81
Catherine.gigoux@moselle-tourisme.com