Revue Espaces : Le renouveau des musées

Dans son numéro de juin, la Revue Espaces consacre une enquête concernant la qualité, le classement et les avis des consommateurs sur le renouveau des musées.

revue espacesEn effet, le secteur connaît un second souffle actuellement. Ce changement est visible par l’ouverture récente de grands sites prestigieux (Mucem à Marseille, le Louvre à Lens), par l’organisation de méga-expositions associant plusieurs musées et lieux culturels d’une même destination (Le Temps des collections à Rouen), par le décloisonnement des approches (Musée d’Art Contemporain à Vitry-sur-Seine). Nous assistons également à la pise en place de stratégies participatives sur le web 2.0 (muséum de Toulouse) ou par le projet Museomix (« hackathon » des musées).

En parallèle, les acteurs du secteur constatent une métamorphose des publics, qui reste lente mais bien réelle, avec une clientèle plus jeune et plus populaire que par le passé.  Progressivement, les musées utilisent les outils et les techniques de gestion de la relation client (GRC) pour élargir et fidéliser leur public.

Vous pouvez consulter l’article en intégralité

Contact Observatoire économique du tourisme :
Catherine Gigoux – Tél. : 03 87 37 59 81
catherine.gigoux@moselle-tourisme.com