« Gueules Noires, le peuple fier » des mineurs dans la lumière

Le nouveau spectacle de l’association « Les enfants du charbon » intitulé « Gueules Noires, le peuple fier », propose au spectateur de partager le quotiden des mineurs et de leur famille, mais aussi celui des Mosellans. C’est donc une page de l’histoire que tous les acteurs et bénévoles feront revivre les 22, 23, 28, 29 et 30 août 2014 à Petite-Rosselle en Moselle.

les enfants du charbon

Descendez à plus de 1000 mètres sous terre et partez à la rencontre de celles et ceux qui ont vécu l’une des plus grandes aventures industrielles de France : le travail à la mine. Ce spectacle, écrit et mis en scène par Laurent Guillaume Dehlinger en collaboration avec Raymond Gabriel, raconte l’histoire d’hommes et de femmes emportés dans l’aventure charbonnière.

Les mines ont vu passer des générations de travailleurs lorrains, mais aussi de nombreux immigrés, venus là pour participer à l’essor d’un territoire. Pour eux, famille, fraternité, amitié et générosité n’étaient pas que des mots : C’est cette dimension que le metteur en scène a souhaité restituer. Une aventure extraordinaire qui méritait une scénographie exceptionnelle et interactive en mêlant des projections monumentales pour que le spectateur soit au coeur de l’action.

Contact
Association les enfants du charbon
Tél. 03 87 82 41 23
www.lesenfantsducharbon.com