Les Parcs zoologiques de France réunis au Parc animalier de Ste-Croix

L’assemblée générale de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) se tiendra du mercredi 14 au jeudi 15 mai 2014, au Parc animalier de Sainte-Croix.

L’Association Française des Parcs Zoologiques a été fondée en 1969 par Jean Théodore Delacour (ornithologue Français).  Il s’agit  de la plus ancienne association professionnelle  de parcs zoologiques en France. Elle a pour objectif principal d’aider à l’accomplissement de trois missions officielles des parcs animaliers : conservation, éducation et recherche. Elle participe également à la mise en réseau des établissements zoologiques français, à assurer leur représentativité devant les autorités de tutelle, les organismes internationaux et à promouvoir leurs activités auprès des médias et du grand public.

Parc Sainte-Croix

L’Assemblée Générale permettra d’aborder des sujets d’actualité pour la profession tels que des programmes de conservation (Cistude d’Europe, Grand Hapalémur de Madagascar, Gyapète barbu, etc.), le projet de réintroduction du lynx dans les Vosges du Nord – Palatinat, la décennie de la Biodiversité ou encore la campagne EAZA « Pole to Pole ». Cette Assemblée Générale marquera également la fusion historique entre les deux associations professionnelles de parcs zoologiques de France, l’AFdPZ et la SNDPZ (Société Nationale des Parcs Zoologiques) !  Ces deux associations regroupent la majorité des parcs animaliers français.

Cet évènement majeur réunira notamment les directeurs des plus grands parcs zoologiques de métropoles et d’Outre-Mer et leur Ministère de tutelle.

Contact :
M. Clément LEROUX
Parc Animalier de Sainte-Croix
Tél. 03 87 03 92 05 57
www.parcsaintecroix.com