Réseau national des destinations départementales (RN2D)

Accélérateur de tourismeUne centaine de représentants des Agences de Développements Touristiques (ADT) de près de 80 départements dont la Moselle, étaient présents à Paris le 11 avril 2013 pour l’Assemblée Générale du Réseau National des Destinations Départementales (RN2D). L’occasion pour son Président, Jean-Pierre Serra, de réaffirmer le rôle clé des ADT dans le développement touristique en France en valorisant leurs atouts : l’expertise à 360°, la proximité, l’engagement de professionnels, l’innovation, l’esprit partenarial et la force d’un grand Réseau National.

Accélérateur de tourisme
Afin d’affirmer ensemble leur rôle clef dans le développement touristique, le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) et ses adhérents Comités Départementaux du Tourisme et Agences de Développement et de Réservation Touristiques adoptent une nouvelle signature collective.

Se rassembler derrière une estampille nationale
Les ADT/CDT sont au cœur de l’écosystème du tourisme national. Gagner en visibilité auprès de leurs clients professionnels, prestataires privés et partenaires publics, collectivités ou encore grand public était un objectif prioritaire pour l’ensemble du réseau.

Affirmer le positionnement et l’état d’esprit des ADT/CDT…
« Les agences et comités départementaux du tourisme sont de véritables accélérateurs de croissance, de réussite et de connaissance au service des professionnels du tourisme et des collectivités, explique Jean-Pierre SERRA, Président du Rn2D. A travers cette estampille, nous voulons affirmer toute l’efficacité du réseau, basée sur un état d’esprit partenarial et des engagements forts envers les territoires et les professionnels. Nos adhérents sont à la bonne échelle pour combiner stratégie, actions opérationnelles et innovation. »

… basés sur six valeurs défendues ensemble par les Départements
Cette nouvelle identité collective est née d’un important travail collaboratif impliquant l’ensemble du réseau. Un comité de pilotage composé de directeurs et de techniciens, des groupes de travail « métiers », et l’appui d’une agence de communication ont permis d’identifier les six valeurs phares sur lesquelles s’appuieront désormais les outils de communication du réseau :

  • L’expertise à 360° : l’ADT/CDT multi-métier, multi-services, multi-filières
  • La proximité : géographique, mais aussi humaine avec des interlocuteurs dédiés
  • L’engagement des hommes et des femmes du réseau, ambassadeurs de leur territoire
  • L’innovation : l’ADT/CDT, laboratoire d’idées permanent
  • L’esprit du partenariat et de la concertation : une philosophie du « décider et faire ensemble »
  • La force motrice d’un réseau national : la culture du partage avant tout.

Prochaine étape de ce projet ambitieux et rassembleur : la mise en œuvre d’une démarche interne de progrès destinée à optimiser les performances des ADT/CDT dans leurs missions d’ingénierie / développement, de promotion, et de commercialisation.

Plus d’infos sur www.Rn2d ou www.preparonsletourismededemain.com