3 questions à…Manuela Capanna

3 questions à Manuela Capanna, Directrice de l’OT de Thionville.

Félicitations à l’Office de Tourisme de Thionville, classé 3 étoiles, qui vient d’obtenir son nouveau classement en 1re catégorie, la plus haute du classement. Premier Office de Tourisme de Moselle classé selon les nouvelles normes, il va ouvrir la voie aux autres Offices de Tourisme.

Moselle Tourisme : « Que pensez-vous de la professionnalisation du secteur touristique ? »
« En quelques années, le tourisme a radicalement changé. La fréquence ou la durée des séjours, les activités recherchées, le comportement et les besoins des touristes, bref… tout oblige, les professionnels du tourisme à repenser leurs métiers et leurs missions. Devant nous, des nouveaux touristes, leur mode de vie a évolué et l’offre touristique explosé (35 h, low cost, nouvelles destinations, courts séjours, développement durable…). Ces changements exigent une adaptation constante des métiers du tourisme ! Les personnels sont amenés constamment à évoluer et se former.
Le tourisme, un métier à part entière, contribue à l’économie, toute la filière touristique doit agir dans un même sens de qualité et de professionnalisme.
L’OT de Thionville est certifié Afnor depuis 2006 et vient d’être classé en 1re catégorie en avril 2013, la professionnalisation est pour nous un chantier quotidien. »

Comment cela se traduit-il ?
« Par une formation du personnel en continu, le développement de l’animation numérique et de la mise en scène du territoire. Le respect du manuel qualité et des procédures amène l’équipe à se positionner chaque jour sur notre métier et à bien le faire. La mise en place d’actions vis-à-vis de nos partenaires (ateliers numériques, assistance et conseils sur l’internet de séjour) a permis de renforcer la notion de qualité de nos réseaux. »

Quels sont vos projets à moyen terme ?
« La construction des nouveaux locaux dans l’enceinte du 3e Lieu à Thionville et un nouveau site internet pour octobre 2013, qui répondra aux exigences des touristes et de nos prestataires. »
A suivre…

Contact UDOTSI de Moselle :
Thomas Brouck – Tél. 06 71 42 62 68
udotsi57@gmail.com