Moselle Tourisme fête ses 30 ans !

La 30ème Assemblée Générale de Moselle Tourisme s’est déroulée le 29 mai au Conseil Général de Moselle en présence de M. Bernard Hertzog, Président de l’association et 1er Vice-Président du Conseil Général. Plus de 80 acteurs du tourisme mosellan étaient présents.
Le Président Hertzog a rappelé l’importance du chemin parcouru au cours des dernières années en matière de développement touristique, alors que Moselle Tourisme, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Département, fête cette année ses 30 ans d’existence !
L’Assemblée Générale a permis de rappeler que la Moselle est aujourd’hui reconnue comme une destination touristique qui accueille plus de 5 millions de visiteurs par an sur ses sites. Le tourisme est un secteur économique devenu majeur avec pour 2012 près de 15.000 emplois et plus de 3 millions de nuitées marchandes. Les succès de Center Parcs au Pays de Sarrebourg, du Centre Pompidou-Metz ou du site d’Amnéville, témoignent de cette évolution.

Assemblée Générale 2013

Un bilan 2012 satisfaisant:
Durant l’Assemblée Générale, ont été évoqué les actions de communication, de relations presse et de marketing pour 2012, ainsi que les projets 2013. Pour le service commercial, en dépit d’un contexte particulièrement difficile, 2012 restera comme une nouvelle année record pour Moselle Tourisme avec un chiffre d’affaires en hausse de près de 15%.
Le Président a également rappelé le travail dynamique mené par l’association en matière de fleurissement, avec 147 communes fleuries dont 5 communes “ 4 fleurs“. Les actions de développement et d’animations des filières et labels qualité, comme la Moselle Gourmande, les Grands Sites de Moselle, les Activités de Pleine Nature et la Randonnée, le réseau Jardins sans Limites, ont complété ce tour d’horizon des activités de Moselle Tourisme.

Une nouvelle stratégie 2013-2017:
Pour conclure, Bernard Hertzog a évoqué les projets pour les années à venir. L’objectif est désormais de faire fructifier les réalisations touristiques des 30 dernières années et de créer de nouveaux emplois, de renforcer la proximité du Département avec les territoires, de continuer à transformer l’image de la Moselle et de renforcer sa légitimité touristique.
Sous l’impulsion du Président du Conseil Général, Patrick Weiten, un nouveau Schéma de Développement Touristique est en cours d’élaboration pour les 5 années à venir. La nouvelle stratégie touristique du Conseil Général s’articulera autour de 3 enjeux qui sont d’ordre socio-économique, de gouvernance, d’image et d’attractivité. Les résultats de cette réflexion seront présentés à l’automne prochain au Conseil général.
La manifestation a été clôturée par le traditionnel verre de l’amitié, où les Vins de Moselle AOC ont parfaitement accompagné le gâteau réalisé à l’occasion des 30 ans de l’association Moselle Tourisme !