Nouveau magazine en ligne de Moselle Tourisme

Chose promise, chose due ! Nous démarrons notre série d’articles consacrée aux principales fonctionnalités du nouveau site Internet de Moselle Tourisme… avec le « Webmag » !

Webmag de Moselle Tourisme

Accessible depuis la page d’accueil, le Webmag propose des contenus éditoriaux originaux et variés.
Le Webmag a 2 cibles:

  • Les internautes
  • Les moteurs de recherche.

Séduire et convaincre les internautes, grâce à 6 thématiques attractives :

  • « Evénement », dont la vocation est de promouvoir les manifestations majeures ;
  • « Edition » qui annonce la parution des brochures de Moselle Tourisme ;
  • « Portrait » fait la part belle aux acteurs touristiques avec un format de type interview ;
  • « Zoom » pour découvrir un site touristique majeur ou insolite, ou tout nouveau…
  • « Qualité label » relaie les informations des chartes de qualité : Moselle Gourmande, Grands Sites de Moselle…
  • « Pleine nature » répond à une demande forte des internautes, touristes ou mosellans.

Le format est volontairement différent du reste du site, avec un traitement graphique très orientée « tablette ».  L’ergonomie est soignée avec avec un minimum de clics pour l’internaute : ascenseur vertical et flèches de navigation. Le Webmag est facile à découvrir grâce à son menu latéral sobre.

Les articles se composent d’un rédactionnel, de photos et/ou vidéos, de liens permettant de découvrir une page du site Internet de Moselle Tourisme ou le site du partenaire. L’idée est aussi de faire du lecteur un ambassadeur de la Moselle en permettant le partage sur les réseaux sociaux.

Webmag

Convaincre les moteurs de recherche que le site de Moselle Tourisme produit du contenu original et mis à jour régulièrement.
Quelques mots sur le référencement : Google (comme les autres moteurs de recherche) scanne le web, puis ordonne ses résultats en fonction d’un savant calcul – un algorithme – qui a pour objectif la pertinence par rapport à la requête de l’internaute. Ce calcul est régulièrement mis à jour. La dernière version de l’algorithme de Google – Google Panda – privilégie les contenus originaux sur les contenus dupliqués… c’est à dire déjà présents sur d’autres sites ou issus d’une base de données partagée (SITLOR en Lorraine). Dans le cadre de sa stratégie Internet, il s’agissait donc pour Moselle Tourisme de s’adapter à la logique du moteur n°1.

Un comité de rédaction a été mis en place au niveau de Moselle Tourisme, de façon à renouveler régulièrement les contenus.  Il est composé des animateurs de filières… vous pouvez bien entendu leur transmettre vos idées d’articles !

Arnaud Sécardin – chargé des relations presse / coordinateur Webmag
Tél.: 03 87 37 59 80
arnaud.secardin@moselle-tourisme.com

Joël Biendicho – webmaster
Tél. : 03 87 37 57 83
joel.biendicho@moselle-tourisme.com