4 questions à…Fabrice Burgatt

4 questions à…Fabrice Burgatt, responsable de l’Office de Tourisme de Dabo

Que pensez-vous de la professionnalisation du secteur touristique ?
C’est une évolution logique et inéluctable. Nous sommes aujourd’hui confrontés à des attentes de plus en plus importantes de la part des touristes et des prestataires. Nous devons nous placer en capacité d’y répondre de la manière la plus efficace et cela demande des moyens humains et financiers adaptés.

Comment cela se traduit-il dans votre structure ?
Par une ouverture tous les jours de la semaine avec seulement deux personnes à plein-temps ! Par ailleurs, nous élaborons régulièrement des « produits touristiques « originaux encadrés par des professionnels : des balades et des randonnées thématiques (Balado’Photos, Balado’Croquis, sorties raquettes), des sorties de marche nordique… Nous essayons de profiter au maximum de notre environnement. Notre professionnalisation s’illustre aussi par un chiffre : un autofinancement qui représente 40 % de notre budget global.

Quels sont vos projets à moyen terme ?
La restructuration du camping-caravaning dont nous assurons la gestion. Il est grand temps de le moderniser pour mieux accueillir ses usagers. Nous souhaitons aussi créer un village de gîtes (15 à 20 unités) avec des habitations en bois. C’est un projet très ambitieux porté par la commune de Dabo et la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg. Enfin, un projet inédit de création d’une zone dédiée à la pratique du VTT ludique et familial est en cours et me tient particulièrement à coeur. Ce serait une première dans le Grand Est.

Que représente pour vous le classement de votre commune en Station Verte ?
C’est un aboutissement et un véritable « plus » en termes de communication et de promotion. L’appartenance à ce réseau va valoriser notre destination dans le milieu du tourisme vert. Il conforte notre vocation et renforce notre motivation.

Contact UDOTSI de Moselle :
Thomas Brouck – Tél. 06 71 42 62 68
udotsi57@gmail.com