4 questions à…Annick Berner

4 questions à Annick Berner,
directrice de l’Office de Tourisme Communautaire de Sarreguemines Confluences.

Que pensez-vous de la professionnalisation du secteur touristique ?
Pour nous, c’est notre quotidien. Depuis une dizaine d’années, nous avons acquis les principaux labels importants de notre secteur d’activité : AFNOR, Qualité Tourisme, Tourisme Handicap… En 2010, nous avons été le premier Office de Tourisme de France à être audité avec succès dans le cadre des nouvelles normes AFNOR et en 2011, Sarreguemines a reçu le label EDEN (destination touristique européenne d’excellence). La professionnalisation, c’est un état d’esprit qui régit l’ensemble de notre stratégie et nous place dans une perspective de développement touristique global.

Comment cela se traduit-il ?
Par la valorisation de Sarreguemines Confluences comme une véritable destination touristique et l’adéquation entre les attentes de nos clients et nos offres. La mise en place du concept Bike and Bed (pour l’accueil des touristes à vélo), les randonnées transfrontalières premium ou les visites pour les familles sont autant d’exemples d’actions que nous développons pour coller au plus près des besoins exprimés.

Quels sont vos projets à moyen terme ?
Le développement d’un nouveau site internet qui intégrera toutes les fonctions web 2.0 et offrira vente en ligne de séjours et de visites guidées, billetterie et boutique. C’est un vrai service en plus pour les touristes. Nous allons également renouveler notre charte graphique avec notre nouvelle appellation et décliner des outils de communication. Côté offre, nous pourrons bientôt proposer une chasse au trésor « audiovidéoguidées par GPS » et nous travaillons avec nos amis allemands à la valorisation de l’activité canoë-kayak sur la Blies.

Que représente pour vous le passage en Office de Tourisme communautaire en 2012 ?
C’est une évolution qui permet de construire une destination touristique à partir des 26 communes de l’agglomération. Cela va nous permettre d’avoir un positionnement qui s’exprime en termes de territoire plutôt qu’en termes de commune. C’est plus riche et cela fédère l’ensemble de nos prestataires et partenaires. Là encore, nous progressons dans la professionnalisation de notre activité.

Contact UDOTSI de Moselle :
Thomas Brouck – Tél. 06 71 42 62 68
udotsi57@gmail.com