L’UDOTSI Moselle en assemblée générale

L’Assemblée Générale de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Moselle s’est tenue le 31 mars dernier à l’Auberge du Crève-Coeur à Thionville.

Organisée par l’Office de Tourisme de Thionville représentée par sa présidente Mme Isabelle Rauch, l’Assemblée a accueilli une vingtaine d’Offices de Tourisme et une trentaine de participants. Après un discours d’accueil d’Eric Weiss, Président du réseau, c’est Thomas Brouck, chargé de mission, qui a commenté le rapport d’activités 2011 de l’UDOTSI Moselle.

2011 sous le signe de l’innovation
L’année 2011 a été marquée par des innovations majeures et la perspective de changements importants : nouveau classement pour les Offices de Tourisme et les meublés de Tourisme et implantation du label Clévacances en Moselle pour lequel l’UDOTSI intervient en tant que partenaire technique de Moselle Tourisme (26 labellisations et 70 hébergements). Thomas Brouck a également mis l’accent sur le rôle de relais de l’UDOTSI auprès des instances régionales et nationales notamment en termes de formation ou encore de mise en place de la Démarche Qualité Tourisme. Enfin, en 2011, l’UDOTSI a contribué à la gestion des guides du Château de Malbrouck et du Parc archéologique de Bliesbruck.

2012, année de transition
Présentées par Eric Weiss, les perspectives 2012 sont marquées par le développement de la Démarche Qualité Tourisme (avec un objectif de 5 offices « estampillés » à l’horizon 2013) du Label Clévacances et l’accompagnement pour le classement des premiers Offices de Tourisme selon les nouvelles normes. En parallèle, la réorganisation territoriale sera également au cœur des actions avec des accompagnements pour le regroupement et la professionnalisation des structures. En 2012, l’UDOTSI poursuivra ses missions de conseil et d’assistance des OT-SI, de promotion du réseau et son partenariat avec le Conseil Général de la Moselle et Moselle Tourisme.

Bernard Hertzog, Président de Moselle Tourisme et 1er Vice-Président du Conseil Général, a clôturé la séance en se félicitant du travail réalisé et de la très bonne collaboration entre l’UDOTSI et Moselle Tourisme.

Contact UDOTSI de Moselle :
Thomas Brouck – Tél. 06 71 42 62 68
udotsi57@gmail.com