« Je fleuris la Moselle à l’école » : Remise des prix du concours départemental 2012

Les prix du concours 2012 « Je fleuris la Moselle à l’école » ont été remis le 19 juin au Conseil Général de la Moselle.
Les trophées ont été remis aux établissements scolaires en présence de Bernard Hertzog, 1er Vice-Président du Conseil Général et Président de Moselle Tourisme, Claude Risse, Président de Lorca et Virginie Boulanger représentant Pierre Wicker, Directeur Général du Républicain Lorrain.

Des écoles sensibilisées à la préservation de l’environnement
A l’initiative du Conseil Général de la Moselle, orchestrée par Moselle Tourisme – l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Conseil Général de la Moselle – et en partenariat avec le Républicain Lorrain et LORCA, l’édition 2012 du Concours « Je fleuris la Moselle à l’école » a vu concourir 23 établissements scolaires. Les membres du jury départemental leur ont rendu visite entre le 29 mai et le 7 juin et ont constaté les efforts déployés par ces enfants et leurs enseignants en matière de jardinage. Les membres de jury ont été impressionnés par la sensibilisation des enfants à la problématique de l’environnement et par leur implication sans faille dans les projets. Les élèves ont fait preuve d’imagination en expérimentant des techniques alternatives pour faire fuir les limaces ou en accueillant le jury autour d’infusions faites sur place. Ils ont dévoilé un grand sens de l’observation en expliquant comment fonctionnait un compost ou en décrivant les insectes du jardin. Des projets divers ont été présentés : jardins des 5 sens, potager, labyrinthes, haies fleuries mais tous réalisés dans un esprit de respect de la nature et des autres.

La tournée 2012
Le jury départemental était composé de Vanessa Carrara, animatrice départementale du fleurissement, un représentant de la Direction de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire du Conseil Général, Romuald Duda, de la Société d’Horticulture de Moselle, plusieurs représentants de l’O.C.C.E. Moselle (Office Central de la Coopération à l’Ecole), un représentant de l’inspection académique, un représentant de LORCA, et un représentant du Républicain Lorrain. Les établissements ont été notés sur la base de critères tels que l’originalité du projet, la participation des enfants au projet ainsi qu’à l’entretien du jardin, l’interdisciplinarité du projet et le respect de l’environnement.

Les informations sur le concours
Moselle Tourisme –  2-4, rue du Pont Moreau, BP 80002 – 57003 Metz cedex 1
03 87 37 57 80 – contact@jefleurislamoselle.com
Je fleuris la Moselle

Contact presse :
Claire Henry – Tél. 03 87 37 59 80
claire.henry@moselle-tourisme.com