Mieux connaître le fonctionnement et le rôle des ADT et CDT

Quel est le rôle de Moselle Tourisme, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Conseil Général ?

Une plaquette institutionnelle – éditée par Rn2D, Réseau national des destinations départementales – réunissant toutes les informations sur les ADT / CDT, apporte des réponses à cette question.

Cette nouvelle plaquette Tour d’horizon sur les Comités Départementaux du Tourisme et les Agences de Développement Touristique permet de trouver des informations sur l’organisation de ces structures territoriales, leurs performances, des chiffres clés, des témoignages de professionnels du tourisme, la vie du réseau Rn2D et les rencontres et outils qu’il propose à ses adhérents… Une vision dynamique, claire et précise à la fois, agrémentée de schémas illustrés.

En France, plus de 6 % du PIB provient de l’industrie touristique. Filière clé, le tourisme s’est structuré en créant des alliances collectivités / opérateurs privés et permet le maintien d’emplois sur un territoire constitué à 70 % d’espaces peu peuplés.

Au sein de cette industrie, les Conseils généraux, s’appuyant sur les atouts de leur département (patrimoine architectural et naturel) ont depuis toujours eu une vision prospective et ont créé à cet effet des filiales spécialisées : les Comités Départementaux du Tourisme (CDT) dont l’appellation évolue actuellement vers Agences de Développement Touristique (ADT).

100 % des Conseils Généraux ont retenu la compétence tourisme et se sont dotés d’un CDT/ADT.

La plaquette est diffusée auprès des professionnels du tourisme, collectivités et associations. Lire la plaquette.

Contact presse
Claire Henry – Tél. 03 87 37 59 80
claire.henry@moselle-tourisme.com