Connaissez-vous Mailchimp?

Cet article inaugure une nouvelle rubrique dans le blog Moselle Tourisme, consacrée aux outils du Web 2.0 – ou du Cloud si vous préférez!
Mais qu’est ce que le cloud? C’est tout simplement cet espace en ligne, sur Internet, qui stocke vos données : vidéos, photos, documents etc…

Premier outil en ligne, testé par Moselle Tourisme : Mailchimp est un outil d’envoi de newsletter (ou de mail),  gratuit et facile à utiliser. les fonctionnalités sont nombreuses et je n’en ai testé qu’une petite partie :

Importer un fichier de contact,
Réaliser une newsletter aux couleurs de Moselle Tourisme sans compétence graphique particulière,
Gérer son envoi et Suivre les statistiques.

Mailchimp permet d’importer facilement vos contacts depuis Excel par exemple puis de gérer vos listes d’abonnement. L’outil permet de se conformer aux lois, comme Informatique et Libertés en France. Chaque prospect peut demander à être désabonné par exemple.

Une fois la liste des contacts validée, Mailchimp propose divers modèles  de présentation, qui sont encore personnalisables (avec des jeux de couleurs assortis notamment) : mettre un modèle en adéquation avec sa propre charte graphique est facile. Un assistant performant est là pour vous guider, en anglais, lors de la création de vos « campagnes » (Campaign builder). Mailchimp a une orientation marketing très marquée.

Une fois le mail paramétré (date d’envoi, adresse mail de réponse, version txt…) et l’envoi effectué, Mailchimp met à votre disposition un module de suivi (Report). Vous prenez connaissance du taux d’ouverture de votre mail, vous savez quels liens ont été suivis. Même si j’ai pu constater certains écarts, j’ai trouvé ce module magique : grâce au temps réel notamment.

La version gratuite permet d’avoir jusqu’à 2 000 abonnés (subscribers) et 12 000 envois par mois. Il existe différentes options payantes :

  • Avec un abonnement mensuel comprenant un volume d’abonnés supérieur
  • Au coup par coup et la facturation se fait alors au nombre d’envois

les points positifs : fonctionnalités multiples, aide en ligne très agréable sous forme de tutoriels thématiques.

Les points négatifs : Mailchimp est (peut-être) trop puissant ? Un outil plus simple aurait été encore plus simple à prendre en main. Mais qui peut le plus peut le moins. Et puis Mailchimp est exclusivement anglophone… on lui pardonne car vous découvrirez que Mailchimp a de l’humour ! Je vous laisse découvrir…

Contact : Valérie Hukalo – Tél. : 03 87 37 59 74
valerie.hukalo@moselle-tourisme.com