Fréquentation touristique en Moselle : un démarrage de saison précoce

L’enquête de conjoncture réalisée par Moselle Tourisme entre le 15 et le 22 juin auprès de 100 professionnels du secteur permet de dresser un état des lieux positif de la saison touristique en Moselle au 1er semestre 2011 et de présager d’une belle saison estivale.

Les 100 professionnels du tourisme interrogés sont issus de différents secteurs : hôtellerie, restauration, campings, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, sites touristiques et de loisirs.

Démarrage de la saison
37% des professionnels interrogés ont constaté un démarrage plus précoce de la saison (11% en 2010, 17% en 2009).
80% estiment que la saison a démarré avant le mois de mai.
42% estiment leur fréquentation stable par rapport à 2010 (35% en 2010).
38% la considèrent même en hausse au cours du 1er semestre (32% en 2010).
La hausse constatée est imputée à la météo (28,17%), à l’augmentation de la clientèle groupe et scolaire (8,45%), au Centre Pompidou-Metz et à Center Parcs.

Prévisions pour la saison
Les prévisions pour l’ensemble de la saison s’annoncent bonnes ou très bonnes pour 49% des personnes interrogées (50% en 2010) avec d’ores et déjà un taux de réservation important pour 15,6%.
14,5/20 est la note moyenne attribuée à l’activité saisonnière (avril à fin août) par les professionnels du tourisme, tous secteurs confondus.

Les groupes
A noter un retour de la clientèle « groupes » par rapport aux années précédentes. Les prestataires ne sont plus que 20% (29% en 2010) à trouver que cette clientèle diminue.

Origine de la clientèle
1- Les Français (plus de 29% des citations) ; 8 professionnels du tourisme sur 10 considèrent qu’il s’agit de leur première clientèle.
2- Les Allemands (21% des citations)
3- Les Belges (15% des citations)
4- Les Néerlandais (14% des citations)
5- Les Britanniques (7,6% des citations)

Effets « Pompidou-Metz » et « Center Parcs »
59% des répondants du Pays Messin (surtout les hôtels et chambres d’hôtes) ont ressenti un « effet Pompidou » :
40,7% ont constaté une augmentation de la fréquentation,
14,8% ont constaté de nouvelles clientèles.

38% des répondants du Pays de Sarrebourg et du Saulnois ont ressenti un effet « Center Parcs » :
20,7% ont constaté de nouvelles clientèles,
13,8% ont vu une augmentation de la fréquentation.

Service commercial de Moselle Tourisme
L’année a démarré rapidement en terme de réservations et la saison semble très bien engagée à présent, les réservations se poursuivent.

Les réservations de gîtes sont en progression de + 13% en juillet par rapport à 2010 et de + 4% en août sachant que des réservations supplémentaires sont attendues pour le mois d’août. Belle embellie des Gîtes de France avec une augmentation de 17% sur le 1er semestre.

Au niveau des groupes, le premier semestre 2011 a été très bon avec un chiffre d’affaire en progression de + 20% par rapport à 2010. L’été est stable avec une légère progression des réservations pour le mois d’août. Septembre s’annonce excellent.

Contact Observatoire :
Catherine Gigoux
Tél. : 03 87 37 59 81
Catherine.gigoux@moselle-tourisme.com