Ouverture d’un Test Center à Bitche


Le Pays de Bitche, une terre de randonnée !
Suite aux assises du tourisme durable organisées sur son territoire en 2009, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a entrepris courant 2010, une démarche visant à qualifier et structurer l’offre en matière de randonnée. Dans ce cadre et suite à un voyage d’étude en août 2010 dans la Region Müllerthal au Luxembourg, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord a intégré le réseau Best of Wandern à l’automne 2010.

Best of Wandern est un réseau de 8 destinations européennes de randonnée qui développent des services spécifiques en direction des clients randonneurs. Intégrer un tel réseau permet de bénéficier des services d’une agence de marketing et de communication touristique allemande, propriétaire de la marque Best of Wandern :

  • Participation à des salons et évènementiels ciblés
  • Edition d’une brochure annuelle
  • Commercialisation de séjours par le tour opérateur allemand Dertour
  • Relations presse
  • Présence sur le site internet www.best-of-wandern.de
  • Présence dans les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Du matériel de randonnée haut de gamme à emprunter gratuitement :
Le réseau Best of Wandern a développé depuis 2007 des partenariats avec des marques de matériel de randonnée haut de gamme. Les marques mettent à disposition de chaque destination partenaire un lot de matériels pour alimenter un Test Center, dans lequel les visiteurs peuvent emprunter gratuitement des vêtements et du matériel. Pour sa première saison en France, le Test Center du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est accueilli par l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Bitche.

Le public peut donc emprunter gratuitement à l’Office de Tourisme, des sacs à dos, vestes toutes tailles, porte-bébé, jumelles, chaussures de marche, GPS… le temps d’une randonnée. Le Test Center équipe aussi les enfants. Pour emprunter le matériel, rien de plus simple : il suffit de se présenter à l’Office de Tourisme, de remplir le formulaire de location et de laisser une pièce d’identité en caution.
Le Test Center est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30,
le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30.
De mai à fin septembre, il est ouvert les dimanches et jours fériés de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30.
N’attendez pas ! Le Test Center ne restera à Bitche qu’une année.

4 circuits sont mis à disposition des randonneurs :

  • Circuit 1 – Sur les traces des souffleurs de verre et des sabotiers – 24,5 Km – 7 heures : Au départ de la Pierre des Douze Apôtres, autour des sites touristiques de Saint-Louis, Meisenthal, Soucht et Wingen sur Moder.
  • Circuit 2 – Randonnée à travers forêts et rochers – 16 Km – 4,5 heures : Au départ de la Petite-Pierre, découverte d’un circuit botanique et différents rochers de grès roses.
  • Circuit 3 – Au cœur de la Réserve de Biosphère de l’UNESCO – 17 Km – 4 à 5 heures : Au départ de l’étang de Hanau, découverte de l’étang de Lieschbach, du Falkenstein, du château de Ramstein rouvert au public et du village de Baerenthal.
  • Circuit 4 – A la découverte des Châteaux-forts – 16 Km – 5 à 6 heures : Au programme, les plus beaux châteaux des Vosges du Nord.

Ces circuits découvertes peuvent être complétés par l’achat des livrets-guides du Club Vosgien qui proposent des balades menant vers les différents sites patrimoniaux du Pays de Bitche :
étangs-tourbières, milieu forestier, ruines de châteaux-forts, rochers remarquables, musées…

Contact :
Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Bitche
31 rue du Maréchal Foch 57230 BITCHE
Tél. : 03 87 06 16 16
office.tourisme.bitche@wanadoo.fr
www.pays-de-bitche.com