Les animations au coeur de l’offre familiale

Développée et promue depuis 2007, l’offre enfants/familles des Grands Sites de Moselle est en pleine expansion. Au-delà du quiz de découverte proposé par chacun des sites membres, nombre d’entre eux proposent désormais des animations spécifiquement conçues pour ce public.


Plein succès pour les goûters-anniversaire
L’engouement pour ce type d’animation qui associe dimensions festive et patrimoniale est bien réel. Pour preuve, le musée des mines de fer de Neufchef a accueilli plus de 1 000 enfants au cours de l’année 2010 ! Pour la saison 2011, ce ne sont pas moins de dix sites (dont trois nouveaux) qui proposent désormais cette formule qui plaît autant aux enfants qu’aux parents. Renseignements et inscriptions directement auprès des sites participants.

Des week-ends aux vacances scolaires
En plus des animations thématiques organisées toute l’année, certains sites proposent des animations pendant les vacances scolaires. Une bonne idée pour occuper intelligemment les enfants ! C’est le cas des Musées de la Cour d’Or Metz Métropole qui mettent en place différents ateliers durant les petites vacances ou les week-ends sur des thématiques variées comme les animaux fantastiques, le mouvement en peinture, le montage et la réalisation de céramiques ou une approche graphique des frises. A noter également, plusieurs animations familiales autour de l’exposition “De l’arbre à l’armoire” (du 11/05 au 19/09) avec démonstration d’ébénisterie, de sculpture et de marqueterie, conférences, visites en extérieur…

De l’Europe au jardin
La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, quant à elle, organise pour les 5/12 ans des mercredis récréatifs pendant les vacances. Plusieurs thèmes sont abordés, de l’histoire européenne (à travers les Contes d’Andersen ou des Carnets de voyages imaginaires) à la sensibilisation à la nature dans le Jardin des plantes de chez nous (création de jardins miniatures et d’herbiers, dégustation de fleurs à croquer…). Sans oublier la chasse aux oeufs de Pâques dans les jardins du Père de l’Europe.

Autre initiative à signaler : celle du Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille qui a élaboré un quiz enfant spécialement pour la visite de l’exposition “Céramiques japonaises”. Une bonne idée qui fera probablement son chemin sur d’autres sites.

Contact démarches qualité
Stéphane Cyran – Tél. 03 87 37 59 75
stephane.cyran@moselle-tourisme.com