Les chantiers EDEN au coeur des sentiers de randonnée

Si la mission principale de Moselle Tourisme réside dans le développement et la valorisation de l’offre touristique du territoire, Moselle Tourisme a également à son actif le fonctionnement des chantiers EDEN : un service discret mais aux résultats très visibles sur… le terrain.

Créé en 1989, Entretien des Espaces Naturels (EDEN) est un dispositif d’insertion professionnel qui pilote des chantiers tournés vers la conservation et la valorisation touristique du patrimoine bâti et naturel du département. Les chantiers EDEN s’adressent aux chômeurs de longue durée, aux bénéficiaires du RSA, à des personnes confrontées à de grandes difficultés d’insertion. Pris en charge par un tuteur/chef d’équipe, ces hommes et ces femmes participent à une grande variété de travaux : réhabilitation et empierrement de sentiers de randonnée, restauration de petit patrimoine, traitement paysager d’espace naturel, débroussaillement, réalisation de jardins d’ornement et potager, pose de signalétique en milieu forestier.

Plus de 4 000 ouvriers :
Leurs interventions se répartissent à 75 % en direction des Grands Sites de Moselle et à 25 % pour les sentiers de randonnée. Plusieurs sites importants comme les Jardins Fruitiers de Laquenexy, le Jardin des Plantes de Chez Nous (Scy-Chazelles) sont entièrement entretenus par les ouvriers EDEN. En 2010, 80 personnes ont été accueillies et encadrées par 8 tuteurs au sein du dispositif EDEN. Et depuis 1989, ils ont été plus de 4 000 ouvriers à faire partie des chantiers.

Du GR5 aux Deux Sarres :
Dans le cadre des Activités de Pleine Nature, les chantiers EDEN se consacrent essentiellement à la mise en viabilité des réseaux de randonnée dans un objectif de maillage du territoire. Ils interviennent dans le cadre de projets généralement portés par des communautés de communes en lien avec les fédérations de randonneurs. Ce fut le cas notamment pour les sentiers du Pays de Deux Sarres ou celui de randonnée du Haut Chemin (à proximité de Vigy) pour lesquels les travaux réalisés par EDEN ont été indispensables. Rappelons également que la signalétique des itinéraires labellisés “sentiers d’excellence” est assurée par EDEN. Enfin, pour 2011, les chantiers se concentreront sur le Val de Moselle et participeront à la reconquête de sentiers pour la mise en place du GR5F, qui reliera Vigy à Sierck-les-Bains.

Contact EDEN
Jean-Luc Baudinet – Tél. 03 87 37 59 82
jean-luc.baudinet@moselle-tourisme.com