Marque Qualité Tourisme et emploi au programme

Une quinzaine de participants se sont retrouvés le 21 février dernier à l’Office de Tourisme de Forbach à l’occasion de la journée technique organisée par le réseau (UDOTSI et FROTSI) à destination des offices de tourisme ayant du personnel salarié. Parmi eux, une dizaine d’offices de tourisme deux, trois et quatre étoiles ont pu suivre les deux ateliers thématiques prévus au programme.

Le premier atelier fut consacré à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences avec, notamment, l’intervention de la Directrice de Pôle Emploi Forbach qui a fait le point sur les contrats aidés et les aides à l’embauche. Un conseiller AGEFOS (spécialiste emploi/formation) est quant à lui intervenu sur les thèmes de l’entretien annuel, l’entretien professionnel et de deuxième partie de carrière.

Deuxième sujet de la journée : le projet de démarche qualité lancé cette année, à destination des offices de tourisme de la Moselle. Pilotée par la FROTSI et accompagnée par l’UDOTSI, cette initiative devrait permettre aux offices de tourisme et syndicats d’initiative intéressés d’obtenir la précieuse marque en 2012. Quatre à six offices sont susceptibles de participer à la démarche, ce qui porterait à 10 le nombre d’offices de tourisme Qualité Tourisme en Moselle d’ici 2013, 4 étant déjà certifiés AFNOR et marqués Qualité Tourisme à ce jour. En parallèle des actions mises en place par l’UDOTSI (bilan, audit, actions correctives…) qui assure un suivi collectif et individuel du processus, les offices de tourisme pourront avoir recours au logiciel “Les Exigences.com” pour s’autoévaluer et avancer dans leur démarche.

Contact UDOTSI de Moselle
Thomas Brouck – Tél. 06 71 42 62 68
udotsi57@gmail.com