Center Parcs Moselle obtient le label Clef Verte

Les marques du Groupe Pierre et Vacances prouvent leur implication dans une démarche environnementale en décrochant le label Clef Verte pour certaines de leurs destinations (Center Parcs : Domaine des Trois Forêts en Moselle, Domaine du Lac d’Ailette en Picardie et Domaine des Hauts de Bruyères en Sologne. Pierre & Vacances : Avoriaz, Arc 1800 et Carroz d’Arâches à la montagne, mais aussi Belle Dune, Grimaud, Le Guilvinec, Coudoulière, Le Rouret et Cannes à la mer et à la campagne. Maeva : Megève et Belle Plagne à la montagne, ainsi que L’ïle d’Aix et Saint-Malo à la mer. Hôtels Latitudes : Valescures).

Le label « Clef Verte » : vers un tourisme durable

La Clef Verte est le premier label international destiné aux hébergements touristiques respectueux de l’environnement. Ce label atteste de la qualité et de la gestion environnementale des hébergeurs touristiques en mesurant les actions suivantes : gestion de l’environnement général, de l’eau, de l’énergie, des déchets, de l’aménagement des espaces, des achats responsables, et des clients et des employés à l’environnement. Programme de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, son objectif est de guider les vacanciers dans le choix d’un hébergement respectueux de l’environnement. Pour cela, la Clef Verte est attribuée et réévaluée tous les ans.

Des vacanciers favorables à l’évolution des pratiques

Ces dernières années, la protection de l’environnement tient une place grandissante dans les préoccupations quotidiennes des français. Sur le plan touristique, cette sensibilité est particulièrement forte : 88% des français déclarent porter un intérêt au tourisme durable* et 86% des français se déclarent prêts à être des écoconsommateurs en vacances**. Des chiffres encourageants car avec 1.3 milliard de nuitées en France en 2007***, il existe une réelle opportunité de faire évoluer les pratiques : transports, douches, déchets, blanchisserie, ménage… A cette échelle, la marge de progression est bien réelle.

*Etude GMV pour Atout France, 2010, ** BVA DT 2007, *** Les chiffres clés du tourisme, édition 2008

Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, un acteur responsable

Conscient des enjeux environnementaux relatifs au tourisme, le Groupe est engagé depuis 2005 dans une démarche active d’amélioration de la performance environnementale de son activité touristique et immobilière. En effet, depuis plusieurs années, le Groupe multiplie ses actions dès l’étape de construction (label Très Haute Performance Energétique pour toutes les nouvelles constructions, études menées pour favoriser les énergies renouvelables, respect d’une charte Chantier Vert, préservation de la biodiversité, choix de matériaux sains et écologiques…). Celles-ci se poursuivent une fois les résidences construites (formation et sensibilisation des équipes et programme d’animations clients, installations d’équipements économes en énergie, charte de gestion durable des espaces verts, démarche de restauration responsable, achats responsables…). Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs est le premier groupe de résidences de tourisme à obtenir ce label en France.  Avec cette démarche il marque sa volonté d’appuyer la démarche de labellisation environnementale dans le secteur des résidences de tourisme. Les domaines Center Parcs des Pays-Bas, Belgique et Allemagne ont déjà reçu la Clef Verte en 2009. Le Groupe ne compte pas s’arrêter là car 15 nouvelles résidences se préparent déjà à se faire labelliser l’année prochaine.

Contacts Presse Pôle Tourisme Groupe Pierre & Vacances Center Parcs :
Valérie Cretin – 01 58 21 51 81 ; Julie do Passo – 01 55 26 48 04
Sylvie Guyen – 01 58 21 52 26 ; Stéphanie Masson – 01 55 26 48 03
E-mail : rptourisme@pierre-vacances.fr

Site presse : http://rptourisme.pierreetvacances.com