Nouveaux classements pour les Offices de Tourisme et les Meublés

La réforme du classement des Offices de Tourisme et des Meublés de Tourisme s’inscrit dans le cadre de la Loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009.

Vers davantage de professionnalisme :
Pour les offices de tourisme, les étoiles disparaissent au profit de trois catégories qui recadrent et requalifient la capacité touristique de la destination. Ce classement (efficient à l’horizon 2014) renforce le rôle des élus et des collectivités territoriales et se fonde sur une plus grande professionnalisation des missions liée au respect de critères strictes selon les catégories : nombre de jours d’ouverture, salarié permanent et responsable, équipements technologiques, capacité d’hébergement du territoire, qualification linguistique des personnels… Ce classement positionne également les offices de tourisme comme organismes référents du tourisme sur leur zone géographique et impose une démarche qualité dès la deuxième catégorie.

une classification plus objective :
La nouvelle classification des Meublés de Tourisme a pour objectif d’harmoniser les systèmes de classement de chaque mode d’hébergement. Désormais, quel que soit l’hébergement, les règles d’obtention du classement (de 1 à 5 étoiles) sont identiques et les normes sont construites à partir de trois critères : équipement (surface, état et propreté…), services au client (langues parlées, accès internet…) accessibilité et développement durable. Cette nouvelle classification est délivrée par la préfecture après visite de contrôle de l’UDOTSI et en collaboration avec les offices de tourisme (référencement et promotion) et les mairies (déclaration de mise en location).

Contact UDOTSI de Moselle
Thomas Brouck – Tél. 06 71 42 62 68
udotsi57@gmail.com