Center Parcs ouvre ses portes : Moselle Tourisme est sur tous les fronts !

Depuis le 12 mai 2010, Center Parcs Domaine des Trois Forêts Moselle-Lorraine a ouvert ses portes. Pour le département, c’est une nouvelle aventure qui commence avec l’accueil des nombreux résidents tout au long de l’année. Ils sont chaque semaine plusieurs milliers à fréquenter les cottages, le Parc et, pour certains d’entre-eux, à découvrir les infrastructures touristiques de proximité. Pour leur offrir une qualité d’accueil à l’image d’une Moselle chaleureuse, Moselle Tourisme a mis en place depuis plus d’un an un ensemble de dispositifs destiné à satisfaire les attentes des visiteurs et à valoriser le territoire.

Dès 2009 : des opérateurs touristiques sensibilisés.
Dès le mois de mars 2009, Moselle Tourisme invitait à Sarrebourg les acteurs touristiques mosellans à une journée de sensibilisation. Ainsi, plus de 120 prestataires ont pu appréhender quelques particularités de leur nouvelle clientèle : elle serait majoritairement composée de familles dont la moitié serait germanophone.

Une action de formation sur mesure.
Forts de ce constat et pour répondre aux attentes des prestataires, Moselle Tourisme et CCI Formation ont engagé un partenariat. A l’automne 2009, une formation sur mesure associant sensibilisation à la civilisation allemande et cours d’allemand touristique a ainsi été mise en place. Dispensés au printemps et à l’automne 2010, ces modules spécifiques ont été et seront suivis par une cinquantaine de personnes, principalement issues de l’hôtellerie, de la restauration et du secteur de l’accueil.

2010 : assurer la promotion du territoire.
Pause lorraine pour les téléopérateurs: On parle toujours mieux de ce que l’on connaît. Surtout si l’on doit vendre une destination par téléphone. C’est la raison pour laquelle, dès le mois de mars 2010, Moselle Tourisme et le Comité Régional du Tourisme de Lorraine sont allés à la rencontre des opérateurs du centre d’appels de Center Parcs à Paris afin de leur proposer, démonstration gourmande et sensorielle à l’appui, de découvrir tous les atouts touristiques de la destination Moselle-Lorraine.

Eductour pour les équipes marketing:
Les 20 et 21 avril, ce fut au tour de l’équipe marketing de Center Parcs France de se familiariser avec la Moselle et la Lorraine. Grâce à un éductour particulièrement dense, commençant à Nancy et se terminant devant le Centre Pompidou-Metz. 30 personnes ont pu savourer la sérénité du Pays de Sarrebourg et s’émerveiller de la qualité et la richesse de l’offre touristique à proximité du Domaine. Une bonne manière de justifier concrètement la promesse du territoire.

 

Journées découverte pour les personnels d’accueil:
Le 22 avril, ce sont les personnels d’accueil de Center Parcs Trois Forêts et du Point Info Tourisme qui ont participé à une journée de découverte de l’offre touristique de proximité. Ce mini voyage leur a permis notamment de visiter le Plan incliné, le train d’Abreschviller, le parcours Chagall et le Parc animalier de Sainte-Croix. Une journée bien remplie ! Cette opération s’est poursuivie pour les agents d’accueil du Point Info Tourisme par trois autres journées (le 30 avril et les 4 et 5 mai) consacrées à la visite de 11 sites d’importance dans les Pays du Saulnois et de Sarreguemines-Bitche.

Des itinéraires qui invitent à la découverte:
Très au fait des activités de pleine nature, Moselle Tourisme s’est également investie au côté de plusieurs partenaires pour favoriser la randonnée au départ du Domaine des Trois Forêts Moselle-Lorraine. Ainsi, le dispositif d’insertion EDEN géré par Moselle Tourisme a travaillé en collaboration avec le Club Vosgien et la Communauté de Communes des Deux Sarres à la mise en place d’une boucle de randonnée pédestre de 1,8 km (45 min.) dans le parc. Cette boucle valorise l’ensemble du réseau d’itinéraires de randonnée et incite à découvrir le patrimoine naturel hors du parc. Il est également proposé aux résidents une liaison cyclable qui permet la connexion avec les itinéraires vélo et VTT du pays de Sarrebourg.

 

Afin de faciliter l’accès au Domaine des Trois Forêts Moselle-Lorraine, le service des interventions touristiques du Conseil Général de la Moselle a mis en place une signalisation spécifique sur les axes routiers.

 

 

 

 

 

Contact : Stéphane Cyran – Tél. 03 87 37 59 73
stephane.cyran@moselle-tourisme.com