Jumelage gourmand : Culture cuisine !

Réunir l’art culinaire d’Alsace et de Moselle pour réinterpréter une gastronomie complice et célébrer des valeurs communes, telle était l’ambition de l’événement “A la table de l’Ami Fritz”. L’idée est née autour de l’ouvrage de Louis Engel « A la table de l’Ami Fritz » qui retrace les traditions gourmandes de Moselle et d’Alsace issues de la littérature d’Erckmann-Chatrian.

Pour rendre toute sa vivacité à ce patrimoine culinaire commun et valoriser deux territoires aux destins souvent liés, le CDT de la Moselle a pris l’initiative en collaboration avec ses homologues alsaciens d’organiser un déjeuner animé par 25 chefs et artisans des Etoiles d’Alsace et de la Moselle Gourmande.

Le 30 novembre dernier, dans les cuisines du restaurant « Au soldat de l’an II » à Phalsbourg, on pouvait dénombrer pas moins de 8 chefs étoilés emmenés de main de maître par Jean Georges Klein de L’Arnsbourg (Baerenthal) et Marc Haeberlin de L’Auberge de l’Ill (Illhausern) pour la préparation de ce festin. A ces chefs talentueux se sont joints des bouchers-charcutiers, des pâtissiers, des boulangers, des fromagers et des vigneronnes et distillatrices venus des deux côtés du col de Saverne. Le résultat fut sans conteste à la hauteur de l’enjeu, la bonne humeur et les échanges entre tous les participants confirmant l’existence bien réelle de valeurs et de plats communs.

Témoins et invités de ce fabuleux repas, des prescripteurs et les 30 journalistes (dont le régional de l’étape Gilles Pudlowski) venus des régions concernées mais également de Belgique et du Luxembourg n’ont eu aucune difficulté à se laisser convaincre par l’excellence des différents savoir-faire. Et il ne fait aucun doute que cette alliance alsacienne et mosellane a fait et fera couler de l’encre…

Contacts :
Stéphane Cyran – Tél. : 03 87 37 59 75
stephane.cyran@moselle-tourisme.com

Claire Henry – Tél. : 03 87 37 59 80
claire.henry@moselle-tourisme.com